Félicitations, avec votre participation vous contribuez à une étude scientifique visant le bien-être des enfants. Si vous avez des questions, voyez la liste de questions fréquentes ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez n’hésitez pas à nous demander ici.
Sinergia - Info pour les participant·e·s
Que se passe-t-il avec les informations sur mon enfant une fois l’étude terminée ?
À la fin de l’enquête, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour éviter la (re)identification de vous et de votre enfant. Les données anonymisées et sécurisées de FamyCH sont ensuite transférées vers l’archive de données suisse SWISSUbase, qui est conforme aux lois de protection des données en vigueur. Les coordonnées sont stockées séparément sur un serveur sécurisé. Une fois le projet terminé, toutes les coordonnées seront supprimées définitivement.
Pourquoi les enfants de 15 ans et plus ne sont-ils pas inclus dans l’étude ?
FamyCH suit les familles des enfants pendant 3 ans et se concentre sur les enfants mineurs, donc en limitant à l’âge de 14 ans en 2024, cela signifie que ces enfants n’auront pas plus de 17 ans en 2026. Remarque : si votre enfant avait encore 14 ans au début du mois de mars 2024 (mois au cours duquel les adresses ont été tirées au sort), votre famille est éligible.
Comment mon ménage a-t-il été sélectionné pour participer à cette enquête ?
Votre ménage a été sélectionné au hasard par l’Office fédéral de la statistique pour former un échantillon représentatif des familles en Suisse avec des enfants âgés de 0 à 14 ans (âge en mars 2024). Cela permet de garantir que les résultats de l’étude reflètent fidèlement la diversité des situations familiales dans tout le pays.
Ma participation à l’enquête est-elle obligatoire ?
Non, votre participation est entièrement volontaire. Cependant, elle est extrêmement précieuse car elle nous aide à recueillir des informations complètes et représentatives sur les enfants et leurs familles. Chaque réponse compte énormément pour faire avancer la recherche sur le bien-être des enfants en Suisse.
Comment la confidentialité de mes réponses est-elle assurée ?
La confidentialité de vos données est une priorité pour l’équipe FamyCH. MIS Trend, l’institut responsable de la collecte des données, suit des procédures strictes pour anonymiser vos réponses, assurant que les informations personnelles sont séparées des données de recherche. Toutes les informations sont traitées et stockées conformément aux lois suisses sur la protection des données, et vos réponses ne seront pas directement liées à vous ou à votre enfant.
NOTRE ENFANT a déjà 15 ans. L’étude est censée être pour les enfants de 0 à 14 ans. Dois-je remplir l’enquête ?
Oui, vous pouvez participer. L’Office fédéral de la statistique a mis à disposition l’échantillon pour l’enquête en mai 2024. Comme l’enquête a été lancée en novembre 2024, certains enfants ont eu leur anniversaire entre mai et novembre. Ils se trouvaient donc dans le bon groupe d’âge.
J’ai reçu votre questionnaire qui semble s’adresser aux familles dont les parents sont divorcés ou séparés. Ce n’est pas notre cas, devons-nous donc participer ?
Oui. L’objectif de notre recherche est d’étudier les différences de bien-être des enfants selon différentes formes de familles, y compris les familles séparées/divorcées, mais aussi les familles sans aucune séparation. Nous vous serions donc reconnaissants si vous participez à l’enquête, car cela nous aiderait à mieux comprendre ces différences.
En 2022, environ 13 000 enfants de moins de 18 ans en Suisse ont vécu la séparation ou le divorce de leurs parents. Les enfants suisses grandissent par conséquent dans une diversité de modes de garde et résident souvent dans plusieurs foyers. Cependant, nous en savons toujours très peu sur la stabilité de ces modes de garde et leur impact sur le bien-être des enfants au cours du temps.
FamyCH comprend quatre études qui utilisent une approche interdisciplinaire incluant la démographie sociale, la psychologie, l’architecture, les études sur le logement et le droit. En examinant ces aspects cruciaux ensemble, nous visons à acquérir une compréhension globale de leurs effets combinés sur le bien-être des enfants.
Dans le projet FamyCH, nous étudions le bien-être des enfants vivant dans différents modes de garde à la suite d’une séparation ou d’un divorce et au sein de familles non séparées. Notre principal objectif est de mieux comprendre les relations familiales et d’approfondir les connaissances sur les facteurs mettant en péril le bien-être des enfants en Suisse et ceux favorisant leur résilience.
FamyCH comprend quatre études qui utilisent une approche interdisciplinaire incluant la démographie sociale, la psychologie, l’architecture, les études sur le logement et le droit. En examinant ces aspects cruciaux ensemble, nous visons à acquérir une compréhension globale de leurs effets combinés sur le bien-être des enfants.
Si vous avez des questions à propos de notre recherche, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de la section Contacts du site.
Nous apprécions l’intérêt que vous portez à notre recherche et nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à l’acquisition de précieuses connaissances pour améliorer le bien-être des enfants en Suisse !
– L’équipe FamyCH