Sinergia - Sous-Projets

S’appuyant sur les connaissances de la démographie sociale, de la psychologie, de l’architecture et du droit, ce projet interdisciplinaire, financé par le FNS, étudie les effets de quatre dimensions clés sur le bien-être des enfants :

Résumé :

 

Au milieu du paysage familial suisse en pleine mutation, marqué par une augmentation notable des séparations et des remises en couple, en particulier dans les familles avec des enfants mineurs, nous nous trouvons à un carrefour passionnant. Les changements dans les modalités de garde nécessitent non seulement une capacité d’adaptation, mais aussi de la résilience de la part des parents et des enfants. Les recherches internationales existantes font état de divers degrés de bien-être des enfants en fonction des différentes formes familiales. Cependant, les limites de ces études empêchent souvent de comprendre en profondeur comment le bien-être des enfants et les modalités de garde évoluent dans le temps. En outre, notre compréhension de la manière dont les relations familiales, les facteurs socio-économiques et les conditions de logement interagissent et influencent le bien-être de l’enfant reste limitée.

 

collecte de données :

 

En réponse à ce besoin pressant, FamyCH lance une étude holistique et longitudinale. Cette initiative vise à suivre des familles avec des enfants âgés de 0 à 14 ans, en offrant une analyse approfondie des indicateurs de bien-être des enfants tels que la santé physique et mentale, les aspects cognitifs, émotionnels et relationnels. Par le biais d’une enquête nationale impliquant 1 200 familles vivants différents modes de garde à la suite d’une séparation ou d’un divorce, nous recueillerons des données sur les caractéristiques sociodémographiques des parents, la qualité des relations, les modes de vie et de mobilité des enfants, ainsi que sur les mécanismes conduisant aux différents accords de garde. En complément, 800 familles non séparées serviront de groupe de comparaison. Les parents biologiques résidents et non-résidents sont chaleureusement invités à contribuer à cette étude déterminante. La collecte des données se fera par le biais d’un questionnaire en ligne à trois moments clés sur une période de deux ans.

Les résultats de cette vaste étude longitudinale devraient fournir des informations indispensables sur l’évolution des modalités de garde et leurs effets sur le bien-être des enfants, ainsi que sur les inégalités sociales auxquelles font face les enfants vivant la séparation ou le divorce de leurs parents.

Les implications pratiques de cette étude ont une grande portée et sont pertinentes au-delà du milieu universitaire. Les résultats serviront de base solide pour affiner les politiques suisses afin de mieux s’aligner sur la dynamique des modes de garde. En tenant compte de la nature multidimensionnelle du bien-être dans les diverses structures familiales, les résultats de l’étude ne guideront pas seulement les procédures juridiques, en veillant à ce qu’elles soient plus réactives et flexibles aux divers besoins des familles, mais elles renforceront également les ressources des enfants et des familles dans leur parcours de vie à la suite d’une séparation ou d’un divorce. En fin de compte, cela permettra de minimiser les difficultés auxquelles ils sont confrontés et à cultiver un environnement plus épanouissant. Cette étude souligne notre engagement à défendre le bien-être des enfants et des familles en Suisse.

 

RÉSUMÉ :

 

Les relations familiales sont fondamentalement liées au bien-être de l’enfant. Pourtant, lorsque les familles traversent des transitions telles que la séparation ou le divorce, ces relations changent profondément. En Suisse, l’adoption croissante de la garde alternée soulève des questions cruciales sur les effets des différentes modalités de garde sur les enfants. Les études existantes présentent des points de vue contradictoires, comparant principalement le bien-être des enfants vivant dans des familles non séparées à celui des enfants vivant en garde alternée ou en garde exclusive. Cependant, il y a beaucoup plus à explorer en ce qui concerne les relations complexes entre les parents et les enfants dans leur vie quotidienne. En plongeant dans ces dynamiques, nous pourrons mieux comprendre l’impact des modes de garde sur le bien-être des enfants.

Nous présentons le projet FamyCH, dans le cadre duquel nous nous lançons dans une captivante étude de journal quotidien afin d’examiner le bien-être de l’enfant à travers diverses modalités de garde, le tout d’un point de vue relationnel. Notre recherche se focalise sur l’interaction complexe entre la qualité de la relation interparentale, la relation parent-enfant et les stratégies parentales. Notre objectif ultime est d’améliorer la compréhension de la manière dont ces dynamiques relationnelles façonnent le bien-être général des enfants dans les différentes modalités de garde.

Pendant 15 jours, les familles participantes nous donneront un aperçu de leurs expériences quotidiennes à l’aide d’une application. Ce modèle de recherche innovant contourne les limites traditionnelles des études, en documentant les dynamiques en temps réel des familles post-séparation ou divorcées. Nous nous pencherons à la fois sur les défis et les forces de ces relations, en explorant les facteurs qui peuvent les mettre à l’épreuve, comme les conflits, et ceux qui les renforcent, comme la qualité de la relation parent-enfant ou la résolution constructive des conflits entre les parents. Un aspect crucial de notre approche est l’intégration du point de vue des enfants, ce qui enrichit considérablement notre compréhension de leur bien-être dans les différentes modalités de garde.

En saisissant un instantané de la vie familiale quotidienne et en adoptant le point de vue des enfants, nos conclusions visent à informer les décideurs politiques, les travailleurs sociaux et les familles, en leur fournissant une compréhension nuancée des implications des arrangements de garde à la suite d’une séparation ou d’un divorce. En fin de compte, cette étude cherche à renforcer les connaissances des familles sur les effets potentiels de leurs dynamiques relationnelles sur le bien-être de leurs enfants, en fournissant les bases pour une amélioration du bien-être des enfants dans le contexte d’une transition familiale. En faisant cela, notre objectif est d’apporter un soutien précieux aux familles qui naviguent avec les complexités de la séparation ou du divorce, contribuant ainsi positivement au bien-être des enfants à long terme.

 

Collecte de données :

 

Le sous-projet S2 contribue à l’enquête nationale sur les ménages suisses (S1). Son approche unique s’appuie sur des méthodes de journal quotidien afin d’approfondir les expériences des familles dans leur vie quotidienne.  Àpartir de la plus vaste enquête nationale, un total de 300 familles seront recrutées. Nous recueillerons des données auprès de 100 familles restées unies, dites « intactes », et de 200 familles (100 avec garde partagée, et 100 avec garde exclusive) qui ont divorcé ou se sont séparées au cours de l’année écoulée. Étudier ces structures familiales récemment modifiées est essentiel, car cela permet de comprendre les dynamiques familiales pendant que les familles sont potentiellement en train de lutter avec les difficultés liées aux séparations.

Pendant 15 jours, des données quotidiennes seront recueillies auprès du principal parent résident et d’un enfant âgé entre 7 à 14 ans au sein de chaque famille participante. Des données de base seront également recueillies auprès du parent non-résident, car nous souhaitons étudier la dynamique familiale avec les deux parents. Pour les familles qui sont restées unies, ou « intactes », les deux parents seront impliqués dans le processus de collecte des données quotidiennes. Les thèmes centraux de ces données quotidiennes tourneront autour des interactions parentales, du lien entre le parent et l’enfant, des styles parentaux dominants et du bien-être général de l’enfant. Nous analyserons les données à l’aide de modèles d’équations structurelles multi-niveaux en tenant compte de l’interdépendance des membres de la famille. Cette étude nous aidera à mieux comprendre à quoi ressemble la vie quotidienne dans les différents modes de vie familiaux.

RÉSUMÉ :

 

Un nombre croissant de publications dans toutes les disciplines a souligné l’importance de la maison pour les enfants et a mis l’accent sur la question de savoir comment ils conçoivent et vivent réellement leur maison après la séparation ou le divorce de leurs parents. Leurs conditions de vie et leurs conséquences pour leur bien-être représentent un intérêt particulier pour la recherche sur le logement et l’architecture, car elles ne sont pas encore largement reconnues dans les planifications et constructions contemporaines, ni dans le marché immobilier existant. Les structures construites reprennent toujours des typologies datant de l’architecture d’après-guerre, qui ont été normalisées et conçues pour le modèle traditionnel de la famille nucléaire et qui, par conséquent, n’offrent pas des espaces adéquats pour les familles contemporaines. De plus, la séparation et le divorce s’accompagnent de coûts supplémentaires pour le logement et la mobilité, ainsi que des exigences plus élevées en termes de synchronisation de la vie familiale quotidienne entre les différents ménages.

Le sous-projet S3 sur le logement, l’architecture et la mobilité se focalise sur les pratiques socio-spatiales et sur le logement en lien avec les modes de garde des familles séparées ou divorcées en Suisse et sur la manière ils sont liés au bien-être des enfants. Le sentiment d’être chez soi, le confort, la continuité des relations sociales, les questions d’identité et d’appartenance et les potentiels conflits liés à l’espace contribuent au bien-être des enfants et à la durabilité d’un mode de garde donné. Cette recherche examinera les dispositions, les pratiques et les conditions de logement des familles après une séparation ou un divorce en ce qui concerne la disposition et l’aménagement des appartements, la qualité et l’atmosphère émotionnelle des pièces, les schémas de mobilité spatiale, ainsi qu’en termes de ressources culturelles, sociales et financières disponibles et nécessaires.

 

Collecte de données :

 

Le sous-projet S3 contribue à l’enquête nationale sur les ménages suisses (S1) et applique principalement des méthodes ethnographiques pour se focaliser sur la vie familiale quotidienne et sur les pratiques spatiales selon différents arrangements et typologies[GS1] . Afin de retracer les éventuels changements et améliorations, l’étude se portent sur deux moments à 12 mois d’intervalle.

L’échantillon sera stratifié en fonction (a) de trois types de mode de garde après la séparation ou le divorce (garde exclusive, garde alternée [GS2] et bird nesting[GS3] ), (b) du milieu socio-économique, (c) des contextes ruraux et urbains, et (d) des trois régions linguistiques suisses.

Les données seront collectées à l’aide de trois points d’entrée : (1) les enfants, (2) les parents biologiques et sociaux, ainsi que (3) les experts du secteur du logement et les décideurs politiques. Le projet utilise des entretiens semi-structurés et narratifs centrés sur le problème, des entretiens en marchant et des entretiens par photo-élicitation[GS4] , des groupes de discussion, des méthodes de cartographie et des observations ethnographiques mobiles assistées par vidéo. Les données seront analysées selon la méthodologie de la théorie ancrée avec le soutien de logiciels pour l’analyse des données qualitatives.

La collecte et l’analyse des données seront complétées par un atelier participatif de conception architecturale de deux semestres à l’ETH Zurich, au département d’architecture, et se concentrera sur les solutions de conception possibles – à la fois en termes de plans d’étage et d’intérieur.